Délestage du courant électrique : les explications du ministre Taliby Sylla

La capitale Conakry renoue avec les délestages dans la desserte en électricité ces derniers temps. De nombreux foyers sont plongés dans le noir et la situation ne semble guère s’améliorer, en tout cas pas pour l’instant.

Dans une interview accordée à un groupe restreint de médias et relayée par la télévision nationale, Cheick Taliby Sylla, le ministre de l’énergie, s’explique : « Pendant la période d’étiage comme les autres années, EDG fait appel aux centrales thermiques.  Il y a des difficultés liées au fonctionnement des centrales thermiques. Ces centrales thermiques n’appartiennent pas à la Guinée, n’appartiennent pas à EDG. Il y a des contrats qui ont été signés avec des sociétés qui fournissent de l’énergie à la Guinée, donc EDG achète cette énergie à partir de ces producteurs indépendants qui sont à Conakry » a fait savoir le ministre Taliby Sylla.

Le ministre de l’énergie a insisté sur le payement des factures d’électricités : « si les factures d’achat ne sont pas payées, ces prestataires-là arrivent à arrêter, malgré nos efforts de conciliation que nous déployons pour ne pas arrêter ces centrales. Car cela peut provoquer un manque à gagner dans la déserte ».

Taliby Sylla appelle à la protection des cours d’eaux qui fournissent de l’énergie aux barrages :« le projet Kaleta avait reboisé près de 280 hectares en plantes fraîcheurs de croissance rapide, mais aujourd’hui, il est difficile de retrouver ces arbres qui ont été plantés à cause de l’effet comportement des populations qui continuent de pratiquer la culture sur brûlis. Cela crée des incendies sur les lignes et poteaux électriques » a-t-il indiqué.

Facebook Comments