Prix du carburant : « sur les 9000, il y a 4500 qui sont des impôts perçus par l’État », Cellou Dalein Diallo

Invité de l’émission les grandes gueules, Cellou Délien Diallo, le président de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), dénonce le fait que le gouvernement guinéen ne baisse pas le prix du carburant à la pompe proportionnellement à la chute du prix du baril sur le marché international.
« Aujourd’hui, sur les 9000 GNF, il y a 4500 qui sont des impôts perçus par l’État. On aurait pu prendre la moitié et vendre le carburant à 6500, c’est un facteur qui aurait pu soulager tout le monde, d’abord dans le prix des denrées, dans le transport, dans la mobilité des citoyens », a déploré le président de l’UFDG.
Et de poursuivre : « je ne sais pas pourquoi, malgré le principe de la flexibilité des prix, l’État refuse d’ajuster le prix du carburant. Nous sommes dans une situation de crise, nous cherchons à atténuer l’impact de la crise sur les citoyens, alors, vous savez bien que si les fonds entrent dans les caisses de l’État, il y a des coulages qui existent là-bas ».
Principal opposé au régime Alpha Condé, et candidat malheureux aux élections présidentielles de 2010 et 2015, Cellou Dalein Diallo, ne rate pas l’occasion de dénoncer la mal gouvernance, la corruption et l’impunité qui caractérisent le régime actuel.
M.Bhoye Diallo
Facebook Comments