Qui sont les acteurs à l’origine du dégel des salaires des enseignants grévistes ?

Si les enseignants grévistes ont le sourire aux lèvres à cause du dégel de leurs salaires bloqués depuis janvier pour fait de grève, il faut cependant se demander qui sont les véritables acteurs qui ont œuvré dans l’ombre, loin des regards indiscrets pour parvenir à ce résultat ?

La touche Lounceny Nabé, gouverneur de la banque centrale.

Parmi les personnes qui ont œuvré dans l’ombre pour une sortie de crise, figure Lounceny Nabé, actuel gouverneur de la banque centrale. L’on se rappel que ce dernier, a offert sa médiation dès le début de la grève pour une sortie de crise. Il avait une carte à jouer car étant proche de certains responsables du SLECG, notamment le numéro 2 Oumar Tounkara.

On apprend que, le gouverneur de la BCRG, a pesé de tout son poids auprès du chef de l’Etat et de son gouvernement pour renouer le fil du dialogue avec les représentants des enseignants grévistes notamment son compagnon banquier, Abdoulaye Sow, secrétaire général de l’USTG Conakry.

Kassory Fofana, et son double oui après la suspension de la grève

Au niveau du gouvernement dirigé par le premier ministre Kassory, le dégel des salaires était conditionné à la suspension de la grève, qui il faut le reconnaitre, a perturbé les cours dans de nombreux établissements de la capitale et de l’intérieur du pays.

Et cette condition, Aboubacar Soumah et sa troupe à bout de souffle, ont profité de la crise sanitaire liée au coronavirus pour annoncer la suspension de leur grève. Un premier pas franchi, et déjà le gouvernement sous pression face à cette nouvelle donne.

Dans la foulée, des négociations secrètes pilotées par Abdoulaye Sow sont entamées avec le gouvernement qui après moultes rencontres a décidé de dégeler les salaires des enseignants grévistes.

Cette liste d’acteurs ayant œuvré au dénouement heureux de la grève des enseignants est loin d’être exhaustive. Nous apprenons, que le Tibou Kamara, et le cabinet du ministère de la fonction publique ont aussi jouer un rôle important pour une sortie de crise.

M.Bhoye Diallo

Facebook Comments