CENI : Kabinet Cissé fixe le cap, la présidentielle et l’unité au sein de l’institution

Après son élection à la tête de la CENI, Kabinet Cissé n’a pas de temps à perde, il fixe déjà le cap en termes de défis à relever dans l’immédiat. Il s’agit notamment de l’organisation de la présidentielle de 2020 dont l’incertitude plane sur la tenue : « c’est d’organiser l’élection présidentielle dans les meilleures conditions et à cet effet l’expertise et le patriotisme devraient guider tous les commissaires collègues pour que nous puissions réussir cette mission car cette mission est très haute et délicate. Soyez rassurés que je mesure l’importance mais aussi l’ampleur de cette fonction de président de la CENI », a-t-il déclaré devant a presse.

Mais la réussite de l’organisation de cette présidentielle, dépend en partie de la cohésion et l’unité d’action au sein de la CENI qui traverse une zone de turbulence à cause des bisbilles qui la minent : « « Pour les six mois à venir, je voudrais attirer l’attention de mes collègues et le peuple de Guinée que nous avons beaucoup de chantiers mais deux sont prioritaires. Le premier, c’est la réconciliation de la CENI avec elle-même, avec le peuple de Guinée et tous les acteurs du processus électoral et je m’engage à aller dans ce sens » a-t-il indiqué.

Les regards sont donc tournés vers l’équipe de la CENI dirigée par Kabinet Cissé attendue au tournant en termes de résultats et surtout l’organisation d’élections libres, transparentes, inclusives et acceptées de tous.

Abdoulaye Barry

Facebook Comments