Fronde à la RTG Koloma : Sekouba Savané charge son adjoint Fana Soumah

Un vent de fronde souffle sur la RTG Koloma et risque d’avoir des conséquences sur le fonctionnement de ce média d’Etat vitre de l’audiovisuel guinéen.

En cause, un bras de fer entre le directeur général Sekouba Savané voulant dit il apporter des reformes et un collectif des journalistes présentateurs du JT, qui l’accuse de manœuvres pour les écarter de la présentation au profit de jeunes recrutés sous ses ordres.

Interrogé dans l’émission les Grandes Gueules, Sekouba Savané reste droit dans ses bottes concernant la nécessité de reformer le journal de 20H 30, le contenu des programmes et charge son adjoint Fana Soumah de bloquer ses reformes.

« Il faut qu’on sorte des mensonges et de la manipulation. Il n’y pas eu de divergence sur la méthode, j’ai été tellement de bonne foi. J’ai rencontré personnellement Fana Soumah qui est le DGA dans son bureau en lui disant je veux que vous portez ce projet-là. Je n’accepte jamais que mon projet soit interprété comme une occasion d’humiliation pour qui que ça soit. Et il n’a jamais été question d’écarter les anciens », s’est défendu Sekouba Savané.

Et d’enfoncer le clou : « Depuis que j’ai été nommé à la RTG, Fana Soumah ne s’est jamais comporté en DGA. Il ne m’appuie pas sur le plan administratif. Il se contente de la présentation. Même si je lui dis va nous représenter à tel endroit, il ne va pas. Je suis au four et au moulin » a-t-il fait savoir.

Le bras de fer opposant Sekouba Savané et le collectif des journalistes présentateurs du JT a pris une telle ampleur que l’arbitrage du chef de l’Etat est attendu dans cette affaire qui fait le sou gras de la presse.

M. Bhoye Diallo

Facebook Comments