Idrissa Cherif, ancien ministre de la communication sous le CNDD, dirigé par le capitaine Moussa Dadis Camara, désormais à la tête de l’Union pour le Changement de Guinée (UCG), était l’invité de l’émission les Grandes Gueules ce vendredi 11 juin. Une occasion pour lui de parler de son ancien mentor en exil au Burkina Faso et dont le retour au pays se faisait toujours attendre.
« Le président Dadis est un frère avec qui j’ai eu l’honneur de travailler pour servir le pays. Il est aujourd’hui en exil forcé au Burkina. Etant porté à la tête du parti UCG, je suis intéressé à la présidentielle de 2020 et si je suis élu, ma priorité sera son retour en Guinée », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « depuis février je suis à la tête de l’UCG qui est en phase d’implantation à travers le pays. Je me suis engagé en politique pour mener des reformes en lien avec mon programme de société. Bientôt nous allons organiser un congrès dès mon retour à Conakry. Le congrès va désigner un candidat pour la présidentielle de 2020 ».
Cette sortie d’Idrissa Cherif, présage clairement sa volonté de se présenter à la présidentielle de 2020. Mais seul bémol, les autorités le laisserons-t-il rentrer au pays ? la question reste posée.
Abdoulaye Barry