La modification de certains textes de la constitution a suscité un véritable tollé et l’indignation en Guinée. En dépit de multiples appels pour rectifier le tir, la cour constitutionnelle dans un arrêt, a tranché en indiquant que le texte publié au journal officiel, reste et demeure la constitution en vigueur en Guinée.
Réagissant à ce sujet dans un message posté sur les réseaux sociaux, Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, parle de parjure de la part du Chef de l’Etat.
« Soumettre un texte contraire à la Constitution et annoncer à cor et à cri son adoption par 91% du peuple, alors qu’il n’en est rien est un parjure et une haute trahison dont s’est rendu coupable le Président de la République », écrit le président de l’UFDG
Et d’ajouter : « promulguer, comme il l’a fait, un autre texte que personne n’a vu auparavant comme Constitution de la République est une insulte à notre conscience collective. La Cour constitutionnelle, en validant cette forfaiture, porte le coup de grâce à l’Etat de droit et à la démocratie dans notre pays ».
La situation sociopolitique s’annonce agitée dans les prochaines semaines en Guinée, ce au regard des dénonciations des opposants au pouvoir, de ce qu’ils qualifient de violation des textes de lois, de la démocratie et de l’état de droit par le régime Alpha Condé.
M. Bhoye Diallo