Koloma marché : la passerelle ignorée par les citoyens

Dans le but de faciliter la traversée des routes par les citoyens, le ministère des travaux publics, a récemment installé des passerelles métalliques au niveau de certains carrefours notamment à Gbessia, Dabondy ou encore Koloma marché.  Mais un tour sur ces lieux, suffit de se rendre compte que les passerelles sont moins utilisées à la limite ignorées par les citoyens, qui préfèrent traverser la route avec tous les risques que cela comporte.

C’est le cas notamment de la passerelle de koloma marché où sur place, l’incivisme aidant, l’infrastructure ne sert qu’a embellir les lieux. Les citoyens continuent de traverser la route malgré les risques d’accident auxquels ils son exposés, une situation que déplore, Mamadou Oury Sow, conducteur de moto taxi.

« Depuis un moment, cette passerelle est là, mais franchement les gens n’utilisent pas la passerelle, ils préfèrent traverser la route alors qu’au niveau de ce marché, il y a des accidents chaque jour. Pas plus tard qu’hier, une voiture a heurté une femme ici, elle était gravement blessée à la tête, on l’a transporté d’urgence à l’hôpital », a-t-il déploré.

Plus loin, il pointe du doigt l’incivisme des citoyens : « cette infrastructure c’est pour protéger les gens mais ces mêmes gens-là ne sont pas conscients, ce n’est pas bien. Ils doivent accepter d’utiliser la passerelle pour leur propre sécurité ».

Même constat, au niveau de la passerelle de Dabondy, où les citoyens éprouvent beaucoup de peine à l’utiliser.

Par contre, la passerelle de Gbessia est pratiquement la seule à être utilisée fréquemment par les citoyens.

C’est un secret de polichinelle, la route tue en Guinée et les statistiques de la direction de la sécurité routière ne contredisent pas cette triste réalité. Parmi les causes des accidents, figure en bonne place le mauvais état des routes, l’indiscipline des conducteurs, le manque des panneaux de signalisation sur les axes routiers pour ne citer que ceux-là.

M. Bhoye Diallo

 

Facebook Comments