La pandémie du covid 19 a eu des répercussions sur le plan économique. En cause, le ralentissement de l’activité économique, la baisse des revenus, le chômage technique pour ne citer que ceux-là.
Les entreprises en général et les PME en particulier sont touchées de plein fouet par les effets du covid 19. Pour soutenir et accompagner les entreprises et PME, le président de la république a annoncé la mise en place des fonds de prêts de garantie et d’appui pour les PME.
« Sur le plan économique, le secteur privé se trouve très impacté par les effets de la Covid-19. Afin d’atténuer davantage le choc induit par le ralentissement des activités économiques, j’ai décidé la mise en place d’un fonds de garantie des prêts et d’un fonds d’appui aux grands groupements et Petites et Moyennes Entreprises (PME) de notre pays. Les décrets relatifs à ces soutiens ont été signés, il y a 10 jours, et les Départements concernés s’emploient à leur application », a indiqué le Chef de l’Etat.
Et d’ajouter : « J’ai également instruit le Gouvernement d’octroyer à certaines catégories sociales fortement impactées, des subventions et des aides publiques et de consentir des facilités et des exonérations fiscales, afin de réduire de manière significative l’effet de la pandémie sur leurs activités économiques et leur pouvoir d’achat » a-t-il conclu.
La mise en place de ces fonds va sans doute aider les PME à souffler et faire face à leurs développements dans leurs secteurs d’activités respectifs.
M.Bhoye Diallo