Qui a pris la décision d’interdire la diffusion du spot du FNDC sur les médias ?

Un spot du FNDC vient d’être interdit de toute diffusion sur les médias on ne sait par qui ? Du ministère de la communication, en passant par la HAC ou encore l’Urtelgui, tous se rejettent la responsabilité.

Dans cet imbroglio, la rédaction de Convergencegn.com, a creusé pour chercher à savoir qui a réellement donné l’ordre de suspendre la diffusion du spot du FNDC dans les médias ?

Quand le contenu du spot du FNDC s’invite en conseil interministériel

Selon nos sources, le contenu du spot du FNDC s’est invité en conseil interministériel. Et le premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, avait donné des instructions à son ministre de la communication Amara Somparé de saisir les associations de presse notamment l’Urtelgui pour tirer cette affaire au claire. Ainsi dit ains fait, le ministre Amara Somparé, convoque le bureau exécutif de l’Urtelgui dirigé par Sanou Kerfalla Cissé qui se présente devant le bureau du ministre à la pointe des pieds.

Dans les discussions, il était question de suspendre la diffusion du spot du FNDC, mais les responsables de l’Urtelgui ont clairement indiqué à Amara Somparé, qu’il ne revient pas l’organisation de suspendre un spot quelconque et que cela incombe à la HAC, haute autorité de la communication, l’institution en charge de réguler les médias en Guinée.

La HAC décline toute responsabilité

Du coté de la HAC, on réfute les accusations selon lesquelles, l’ordre serait venu de l’institution de suspendre la diffusion du spot du FNDC dans les médias concernés notamment les radios Lynx FM, Nostalgie et Espace FM. C’est du moins ce qu’a dit Martine Condé, présidente de la HAC dans un entretien téléphonique et sur un ton insistant. A l’entendre, on peut donner du crédit à ce qu’elle dit car jusqu’ici, aucun acte officiel signé de la HAC n’a été notifié aux médias concernés, alors que toute décision de la HAC est en principe assujettie à un écrit officiel pour une question de conformité juridique.

Du rôle de l’Urtelgui dans cette affaire

Selon toujours nos sources, au sortir de l’entretien avec le ministre Amara Somparé, Sanou Kerfala Cissé, président de l’Urtelgui, aurait appeler les patrons de médias concernés pour leur faire part des préoccupations du gouvernement sur le contenu du spot du FNDC. Ainsi, donc, avec Diallo Souleymane, patron de la radio Lynx FM, les discussions ont été houilleuses car le vieux a clairement indiqué à Sanou Kerfala, qu’il n’est pas question de suspendre le spot sans un acte officiel de la HAC.

Au moment, alertée, la direction de radio Espace, pour éviter tout conflit ouvert, décide de suspendre la diffusion du spot en commun accord avec le FNDC. Mais du coté de la radio Nostalgie, on apprend que le spot continu toujours à être diffusé.

De ce qui précède, on voit clairement que la HAC, le ministère de la communication et l’Urtelgui rejettent toute responsabilité dans l’interdiction du spot du FNDC jugé subversif. Toutefois, le nom du président de l’assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, revient dans cette affaire qui fait le sou gras des médias. Certains y voient, un musellement de la presse qui commence à prendre des proportions inquiétantes.

M. Bhoye Diallo

Facebook Comments