Présidentielle de 2020 : Cellou Dalein récuse le pouvoir et pose des conditions pour participer au scrutin

Un premier pas vient d’être franchi dans le cadre de l’organisation de l’élection présidentielle de cette année en Guinée. C’est la proposition d’une date par la CENI, celle du 18 octobre prochain au sortir d’une plénière. Bien entendu, on attend à ce que cette date, soit entérinée par décret par le président de la république.

Réagissant à cette annonce de la CENI, Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, dans une sortie sur RFI, récuse le pouvoir et pose des conditions pour participer à l’élection présidentielle de 2020.

« Nous avons déjà une question préjudicielle. Nous n’acceptons la Constitution, nous ne reconnaissons pas le Parlement. Nous exigeons que le scrutin du 22 mars soit annulé sans compter que nous avons un problème sérieux avec le fichier qui a été tripatouillé à plusieurs reprises. Tout le monde le sait », a-t-il déclaré.

Et d’insister sur l’autre condition à toute participation au scrutin : « Nous voulons aller aux élections, mais nous voulons que toutes les conditions d’un scrutin inclusif, transparent et juste soient réunis avant », a-t-il conclu.

Cette sortie de Cellou Dalein Diallo, intervient après celle de Lansana Kouyaté, président du PEDN, qui posait presque les mêmes conditions notamment, l’annulation des élections du 22 mars dernier, le toilettage du fichier électoral, la non candidature d’Alpha Condé pour 3 eme mandat etc…A cela s’ajoute le spectre de la reprise des manifestations de rue par le FNDC prévue le 8 juillet prochain, comme quoi la tension sociopolitique est loin de finir en Guinée.

M.Bhoye Diallo

Facebook Comments