Assemblée nationale : la convention d’exploitation du Simandou approuvée pour 14 milliards de dollars

 Les députés ont ratifié ce vendredi 26 juin, lors d’une plénière à l’assemblée nationale, la convention d’exploitation des Blocs 1 et 2 du Simandou entre la République de Guinée et le Consortium Winning Consortium Simandou. Ce projet d’une durée de 25 ans, et qui intègre la réalisation d’infrastructures ferroviaires et portuaires, porte sur un investissement global estimé à 14 milliards de dollars, dont 6 milliard de dollars sur fonds propres et le reste du financement fera l’objet d’une mobilisation à long terme.

Dans un premier temps, 80 millions de tonnes de minerai de fer seront exportées par an. Ce qui va générer en termes près de 15,5 milliards de dollars sur la durée de la convention pour l’Etat Guinéen. Ce n’est pas tout, l’Etat va percevoir près de 100 millions de dollars comme ticket d’entrée que payera le Consortium.

Au niveau des emplois, le projet va créer plus de 30.000 emplois directs en phase de construction et 10.000 pendant la phase d’exploitation.

A l’issu des débats, les députés ont approuvé à la majorité, la ratification de cette convention d’exploitation du Simandou qui suscite bien des réserves et doutes des spécialistes de questions minières.

M. Bhoye Diallo

Facebook Comments