La sous-préfecture de Koyamah, située à Macenta, a été le théâtre mardi dernier, de violences inter communautaires au sujet d’un terrain litigieux, faisant de nombreux blessés et des dégâts matériels importants.
Réagissant à cette à ce sujet dans l’émission les ‘’Grandes Gueules’’ de ce vendredi 26 juin, Papa Koly Kourouma, le ministre d’Etat de l’hydraulique et de l’assainissement, regrette les violences survenues à Koyamah et annonce que la justice s’est déjà saisie du dossier.
« Nous regrettons ce qui s’est passé à Koyamah. En faite, c’est un groupe qui se discute d’un lopin de terre et s’il s’en sort un événement malheureux, je crois qu’on va prendre avec beaucoup d’attention, que de se mettre à vouloir politiser ces incidents. La justice fait son travail et le gouvernement n’a pas le droit de s’immiscer dans le travail de la justice », a fait savoir Papa Koly Kourouma.
Répondant à la question relative à la lenteur dans la gestion de ce dossier par les autorités, Papa Koly répond : « pour que le gouvernement prenne les choses en main, il faut qu’il y ait tous les éléments d’appréciation. Ce que le gouvernement fait relève de lui et ce que les ressortissants font relèvent d’eux dans un cadre social » a-t-il indiqué.
Selon toujours Papa Koly Kourouma, les fils ressortissants de la forêt se sont impliqués en amont pour le retour au calme et la gestion du conflit entre les deux communautés.
M.Bhoye Diallo