L’élection présidentielle en Guinée est théoriquement prévue le 18 octobre en attendant que le Chef de l’Etat entérine la date cette date proposée par la CENI.
Alpha Condé même s’il continue à entretenir le flou, est parti pour être candidat et briquer un 3eme mandat. D’ailleurs son parti le RPG et ses alliés ont porté leur choix sur sa personne à l’issue d’une convention qui a laissé tache d’huile.
Dans la perspective de l’organisation de l’élection présidentielle, des partis politiques regroupés au sein de l’opposition parlementaire ‘’Alliance Patriotique’’, comptent barrer la route à Alpha Condé en optant pour une candidature unique.
Pour Fodé Mohamed Soumah, président de la GECI, il ne faut surtout pas aller en rang dispersé face à l’entement du Chef de l’Etat de vouloir se présenter au scrutin : « des discussions sont déjà engagées au sein de notre coalition pour aller vers une candidature unique. La question est posée et le temps de la réflexion donné à chaque parti politique. Nous allons nous retrouver prochainement pour prendre une décision définitive », a-t-il confié.
Selon toujours le président de la GECI, l’alternance démocratique en Guinée dans ce contexte de changement de constitution par la seul volonté d’Alpha Condé, passe par un recul de l’opposition afin de peaufiner des stratégies à cet effet : « pour nous l’important c’est l’alternance démocratique en Guinée. Et cela passe par le rassemblement de l’opposition car le contexte a changé. En optant pour une candidature unique, nous pensons que cela représente un moyen de déjouer les plans du pouvoir et aboutir à une alternance démocratique ».
Fodé Mohamed Soumah s’est aussi prononcé sur la révision exceptionnelle des listes électorales par la CENI : « aujourd’hui nous avons fichier électoral truqué. Cette révision exceptionnelle conduite par la CENI est loin à mon sens de nous faire sortir un fichier propre et consensuel » a-t-il conclu.
Qui sera donc choisi candidat au scrutin présidentiel d’octobre par l’Alliance Patriotique ? La réponse dans les semaines à venir.
M. Bhoye Diallo