TPI de Dixinn : Foniké Mengué retourne en prison, son procès renvoyé au 20 Août

C’est sur fond de tension que la deuxième audience du procès de Foniké Mengué, s’est ouverte ce jeudi 13 Août 2020, au tribunal de première instance de Dixinn.

Les débats lors de cette deuxième audience, ont été dominés autour d’une histoire de CD servant de pièce à conviction présentée par le parquet provoquant l’ire des avocats de la défense.

Sur ce CD, figure l’enregistrement sonore de la sortie de Foniké Mengué dans l’émission ‘’Les Grandes Gueules ‘’ de la radio Espace en Avril dernier.

Selon le procureur Sidy Souleymane N’Diaye, le contenu de l’enregistrement figurant sur le CD, renforce le ministère public qui accuse le prévenu de communication et divulgation de fausses informations.

De leur côté, les avocats de la défense, ont fait part de leur surprise de l’existence de ce CD et ont insisté sur l’authenticité de cette pièce à conviction. Après de moult débats sur la crédibilité de la pièce à conviction, celle a été écoutée par l’auditoire après quitus du juge Alphonse Charles Whrith.

Prenant la parole, Foniké Mengué a reconnu que les propos sur le CD sont de lui : « Ces propos viennent de moi. Et je les assume avec fierté au nom du peuple de Guinée », a-t-il déclaré.

Revenant à la charge, les avocats de la défense, ont fait savoir au juge Charles Whrith, la nécessité d’une liberté provisoire pour client victime d’injustice car étant emprisonné pour son opposition au changement constitutionnel et un 3 eme mandat pour Alpha Condé, récemment désigné candidat à la présidentielle du 18 octobre par le RPG et ces alliés.

La demande de mise en liberté provisoire de Foniké Mengué, le procureur Sidy Souleymane s’y oppose en indiquant que cela représenterai un risque de trouble à l’ordre public.

Dans la foulée, le juge accède à la demande du procureur, refusant la liberté provisoire pour Foniké Mangué. Le procès est renvoyé au 20 Août pour la suite de cette affaire qui attise bien des tensions.

M.Bhoye Diallo

Facebook Comments