Le collège des médecins devant examiner les candidats à la présidentielle du 18 octobre 2020, a prêté serment ce samedi 15 Août devant la Cour constitutionnelle. Au nombre de 8, les médecins se sont engagés à travailler dans le strict de la loi pour certifier l’état de santé des candidats au scrutin présentiel, a appris Convergencegn.com.
La cérémonie de prestation de serment des 8 médecins notamment (Dr Mohamed Awada, Pr Mohamed Cissé, Dr Sandi Kola Tolno, Pr Mohamed Lamine Kaba, Pr Ibrahima Sory Souaré, Dr Mamady Condé, Dr Foussény Diakité, Dr Alpha Kety Camara), a été présidée par Amadou Diallo, vice-président de la Cour constitutionnelle. Ce dernier dans son allocution, s’est fondé sur l’article 32 de la loi organique L 2010/006/CNT du mars 2010, portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle, pour rappeler aux médecins la responsabilité et les règles de conduites à observer après leur prestation de serment notamment ‘’l’indépendance, l’objectivité et l’impartialité ‘’ dans l’exercice de leurs fonctions.
Dr Mohamed Awada, le porte-parole du collège des médecins, à au nom de ces collègues, promit de travailler en toute Incandescence dans l’exercice de leur fonction qui consiste à statuer sur l’état de santé des candidats : « la médecine est un sacerdoce. Tous les éléments qui comportent le comité sont des gens assermentés qui promettent de travailler en toute indépendance pour la réussite de cette mission exaltante dont ils sont les acteurs », a déclaré Dr Mohamed Awada.
Après la prestation de serment, ces médecins attendent de pied ferme les candidats à la présidentielle du 18 octobre pour certifier leurs états de santé.
Bangaly Soumah
Facebook Comments