Comme annoncée dans une précédente dépêche, la commission financière de la CENI s’est réunie ce lundi 17 Août à Conakry. Objectif, faire une proposition sur le montant de la caution et le budget de campagne en vue de la présidentielle du 18 octobre 2020.
Au sortir de la réunion, qui a enregistré la présence d’une trentaine de partis politiques, plusieurs fourchettes de montants ont été proposées à la CENI concernant la caution a payé par les candidats.
Dans la foulée, une caution qui varie entre 500 à 1 milliard gnf a été avancée par les partis politiques présents à la rencontre.
Réagissant, Kabinet Cissé, le président de la CENI, a tenu d’abord a rappelé les principes qui régissent la fixation de la caution : « pour fixer la caution, on s’est dit qu’il y a des paramètres sur lesquels, on devrait échanger. C’est notamment l’environnement socio économique, l’environnement géographique de la sous-région les exemples qui existent » a indiqué Kabinet Cissé.
Concernant le montant de la caution a payé, le président de la CENI a indiqué: « Il y a eu des tendances au cours de débats. Certains proposent de réduire la caution, d’autres pensent qu’il faut l’augmenter jusqu’à 1 milliards. Les deux dernières élections, en 2010 la caution était de 400 millions, en 2015 c’était 800 millions. Pour les élections de 2020, on a eu des échanges avec nos partenaires qui sont les partis politiques »
Il revient désormais au président de la CENI, à l’issue d’une plénière de l’institution de trancher définitivement sur le montant de la caution et le budget de campagne au compte du scrutin présidentiel. D’ailleurs Kabinet Cissé promet une réponse dès ce mardi.
M.Bhoye Diallo