Face à la presse ce lundi 24 Août, Sidya Touré, le président de l’UFR, a fait savoir que présidentielle du 18 octobre est loin de réunir les conditions de transparences et de crédibilités du scrutin. L’ancien premier ministre fonde ses argumentés sur par exemple l’état corrompu du fichier électoral.
« S’il y a un fichier fiable et qu’il y ait des élections transparentes n’importe qui d’entre nous peut battre Alpha. Le fichier électoral avec 12 millions d’habitants, ils ont commencé par 11 millions 300 mille électeurs, après ils sont descendus à 8 millions, ensuite à 7 millions ainsi de suite. Nous avons dit qu’on ne peut pas aller aux élections parce qu’il y a plus de deux millions d’électeurs qui sont complètement inventés dans ce fichier. S’il y a un fichier fiable et qu’il y ait des élections transparentes n’importe qui d’entre nous peut battre Alpha » a déclaré Sidya Touré.
Le président de l’UFR indique par ailleurs : « Nous ne croyons en ces élections. Pour se maintenir au pouvoir, Alpha Condé utilise les leviers de l’Etat, appuyé par un clan mafieux et égoïste pour organiser une fraude massive avec une CENI à sa disposition. Aller à ces élections sans régler les préalables notamment la question du fichier électoral serait suicidaire, il va reproduire la même chose lors des législatives pour se tailler une constitution lui permettant un pouvoir à vie et cela nous ne l’accepterons pas ».
M.Bhoye Diallo