La commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu public ce lundi 14 septembre 2020 à Conakry, les chiffres du fichier électoral assaini. Et selon l’organe électoral, la région administrative de Kankan regorge le plus d’électeurs, tenez-vous bien 1.173.421 électeurs soit 22% du corps électoral.
Pour Aliou Condé, Vice-président de l’UFDG chargé des affaires politiques, les chiffres publiés par la CENI reflètent des disparités régionales qui posent des interrogations. Il illustre ses accusations par le cas précis de la préfecture de Mandiana : « J’ai toujours dit que les chiffres sont quelque chose de magique et que vous ne pouvez pas tripatouiller comme vous voulez. Le cas de Mandiana, qui se trouve aujourd’hui avec 203 mille 737 électeurs, alors qu’en 2010, on est parti avec 84 mille 367 électeurs pour cette zone. Donc en 10 ans, il y a eu Mandiana qui progresse de 141,50%. Il faut qu’ils nous disent d’où viennent ces électeurs-là. Est-ce qu’il y a eu une génération spontanée à Mandiana, d’où viennent-ils ? », s’est interrogé Aliou Condé.
Poursuivant, Aliou Condé souligne : « les 737 électeurs ne peuvent pas être une génération spontanée. S’ils sont venus des autres régions qui sont à coter de Mandiana, il faut alors constater que dans ces régions le chiffre a baissé parce que c’est un jeu de population, si ça monte par là c’est ce que ça baissé quelque part. Nous nous demandons pourquoi une telle concentration de population à Mandiana ».
Il faut dire qu’après la région de Kankan, vient la zone de Conakry avec 1.016.848 électeurs, soit 19% du corps électoral.
M.Bhoye Diallo