Les experts de la Cédéao ayant mené l’audit du fichier électoral, ont procédé à la restitution des résultats ce mercredi 23 septembre à Conakry. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats sont conformes aux chiffres publiés par la CENI, c’est-à-dire 5.410.089 électeurs.
Pour le commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité de la CEDEAO, le général Francis Awagbé Béhanzin, le travail de consolidation du fichier électoral mené par les experts de la Cédéao est en conformité avec les chiffres publiés par la CENI lors de la réunion du CIP : « le fichier actuel audité donne un total de 5.410.089 électeurs à la suite de la révision exceptionnelle et à la suite de l’audit », a-t-il déclaré.
Ce travail poursuit il découle : « après la radiation des 24 mille électeurs mineurs et 343 déclarés décédés, des 552 mille électeurs sans pièces justificatives, le retrait des 212 mille doublons et 84 mille pour faute d’identité, le fichier global des électeurs s’élève à 5.410.089 électeurs dont 5.319.000 sur le territoire guinéen et 90943 pour la diaspora ».
La restitution des conclusions du rapport des experts de la Cédéo s’est déroulée en présence du président de la CENI Kabinet Cissé, des diplomates accrédités en Guinée, et des acteurs sociopolitiques.
C’est donc clair, et en dépit des contestations de l’opposition, le fichier électoral assaini publié par la CENI, devrait être sans nul doute, celui qui servira de population électorale au compte de la présidentielle du 18 octobre prochain.
M.Bhoye Diallo