La crise qui secoue la Guinée au lendemain de la présidentielle du 18 octobre occasionnant des morts, des bléssés et destruction de biens, indignent certains pays voisins à la Guinée. C’est le cas notamment du Sénégal où un mouvement de soutien au peuple de Guinée, réunissant des organisations de la société civile et de défense des droits de l’homme, a rassemblé des milliers de personnes dans la rue en ce vendredi 30 octobre.
Cette démarche des ces organisations, vise à dénoncer le climat de chaos qui prévaut en Guinée après l’élection présidentielle remporté dès le 1er tour par le candidat Alpha Condé crédité de 59% des suffrages selon la CENI.
Selon ces organisations composées du Raddho, le Mouvement Y en a marre, Afrikajom-Center etc…portent de graves accusant sur le président Alpha Condé notamment en étant à l’origine de la situation que traverse le pays de par la gestion du pouvoir basé sur la division des guinéens.
Ce mouvement de soutien au peuple de Guinée va t-il sonné le glas et faire effet de contagion dans d’autres pays voisons de la Guinée ? Attendons de voir.
M.Bhoye Diallo