Guinée : les dessous de la rencontre entre Alpha Condé et les chefs militaires

Le candidat Alpha Condé déclaré vainqueur du scrutin présidentiel par la CENI avec 59% des suffrages, a rencontré ce vendredi 30 octobre, les hauts reposables militaires des forces armées guinéennes. L’occasion a été mise à profit pour aborder avec les responsables les sujets brulants du moment notamment la crise post-électorale que travers le pays entrainant des morts, des blessés et destruction des biens.

Mais pourquoi Alpha Condé a-t–il entrepris de rencontrer ces responsables militaires ? Selon nos sources, plusieurs raisons expliquent cette rencontre du moins inattendue.

Remontée le morale des troupes et renforcer le pont avec les chefs militaires

C’est un secret de polichinelle, la Guinée traverse une crise sans précèdent résultant de la victoire d’Alpha Condé dés le 1er tour d’une de l’élection présidentielle dont les résultats sont vivement contestés par les candidats en lice notamment Cellou Dalein Diallo, son principal challenger crédité de 33% des suffrages.  Cette victoire d’Alpha Condé n’est pas seulement mise en doute par Dalein et Cie, la communauté internationale notamment les Etats-Unis, la France et certains pays amis de la Guinée émettent de sérieuses réserves sur la crédibilité des résultats dans son volet compilation des procès-verbaux. Ce qui de facto, gêne le pouvoir de Conakry qui a besoin du soutien de cette communauté internationale en dépit de ses errances.

Or, le soutien de l’armée à Alpha Condé est crucial et peut être un facteur déterminant pour la survie de son mandat jugé illégal par ces opposants et une partie de la société civile.

Le spectre de la peur du scenario Malien

Le coup d’état ayant entrainé le départ du pouvoir de l’ancien président Malien IBK hante toujours les esprits. Et à Conakry, des rumeurs circulent sur un éventuel scenario similaire au Mali. Et ce scénario consisterait à neutraliser Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, en les mettant à l’écart le temps d’une transition civilo-militaire pour mettre de l’ordre.

Alpha Condé et son entourage ont pris les devants pour éviter un scenario malien surtout en période de crise post-électorale où le pays est plongé dans des violences inouïes depuis plusieurs jours avec la rentrée en action de l’armée. Et selon toujours nos, des promesses ont été faites aux chefs militaires notamment des avancées en grade et de l’argent pour leur loyauté au locataire de Sekoutoureya.

De toute évidence, la Guinée vit une période difficile du fait d’une élection qualifiée de ‘’mascarade’’ par ces adversaires et l’entement de l’opposant historique Alpha Condé de briquer un mandat de plus après la changement de la constitution .

M.Bhoye Diallo

Facebook Comments