Comme annoncé précédemment, l’UFDG, principal parti de l’opposition dirigé par Cellou Dalein Diallo, a effectivement introduit un recours devant la Cour Constitutionnelle relatif au contentieux électoral nés des résultats provisoires de la présidentielle que vient de proclamer la CENI donnant vainqueur Alpha Condé dés le 1er tour avec 59, 49% des voix.
Nous apprenons que, la requête introduite par l’UFDG, comporterait des pièces à conviction notamment des PV compilés et mettant en doute les résultats proclamés par la CENI il y a quelques jours, donnant Alpha Condé vainqueur dés le 1er tour avec 59,49% des voix, très loin devant son principal challenger Cellou Dalein Diallo crédité de 33% des voix.
Ce n’est pas tout, nous apprenons également que l’UFDG dans sa requête, demande à la Cour Constitutionnelle d’annuler les voix de la Haute-Guinée où Alpha Condé arrive largement en tête dans cette région, bastion du RPG et qui regorge le plus grand nombre d’électeurs soit 22% du fichier électoral selon la CENI. Et pour cause, l’UFDG dénonce ce qu’elle appelle ‘’ une fraude à grande échelle’’ en faveur du parti au pouvoir à son détriment.
L’UFDG et l’ANAD (ndlr, partis alliés soutenant Cellou), revendiquent toujours la victoire du candidat Cellou Dalein crédité selon eux de 53% des voix.
L’UFDG sera-t-elle rétablie dans ses droits ? Attendons de voir car le parti ne se fait d’illusion, la Cour Constitutionnelle agirait sous les ordres d’Alpha condé indique des responsables de l’UFDG.
M. Bhoye Diallo
Facebook Comments