Ce mardi 3 novembre 2020, est jour de manifestation en Guinée à l’appelle du candidat Cellou Dalein et ses alliés pour protester contre le hold-up électoral et exiger le verdict des urnes.
Dans une sortie à la veuille de cette manifestation, Mamady Diawara, le procureur général de la Cour d’appel de Conakry, met en garde et brandit la ‘’loi anti-casse’’ qui met l’accent sur la responsabilité des organisateurs mais aussi les contrevenants notamment les manifestants.
« Les dispositions de la loi anti-casse ont évolué et ont été revues dans un esprit démocratique avec néanmoins le maintien de la responsabilité des membres du comité d’organisation dans la réparation des dommages. Le parquet constate leurs violations par des acteurs politiques qui appellent fréquemment à des manifestations sporadiques dans notre ressort judiciaire », a rappelé le procureur général Mamady Diawara
Et d’ajouter que : « le parquet instruit tous les procureurs du ressort de la Cour d’appel de Conakry de procéder à la poursuite et à la répression des infractions conformément aux dispositions légales susvisées. En insistant dans leurs réquisitions faites à l’audience sur la responsabilité civile des membres du comité d’organisation », a-t-il instruis.
M.Bhoye Diallo