Réélection d’Alpha Condé : la Cédéao, l’UA réagissent…

La réélection d’Alpha Condé pour un 3eme mandat est-elle entérinée par la Cédéeo et l’Union Africaine ? Tout porte à le croire au regard des messages de félicitations qui pleuvent çà et là.

 Au plan africain, la réélection d’Alpha Condé est entérinée par ces paires. Et pour cause, le président Sud-Africain Cyril Ramaphosa, président en exercice de l’Union Africaine, a dans un message félicité son homologue guinéen.

De son côté, le président Ghanéen, Nana Akufo Addo, président en exercice de la conférence des Chefs d’Etat de la Cédéao, a également de félicité Alpha Condé, sans occulter Jean Claude Kassi Brou, président de la commission de l’organisation sous régionale.

Dans le même temps, Alpha Condé est aussi félicité par d’autres présidents notamment l’Egyptien Abdel Fattah al-Sissi, le Djiboutien Ismail Omar Guelleh, le congolais Denis Sassou N’guesso, le libérien Georges Weah, ou encore le Faure Gnassingbé du Togo, selon un communiqué de la présidence de la république.

Au plan international, la Russie, la Turquie, la Palestine ont tous félicité Alpha Condé pour sa réélection.

Toutefois, l’Union Européenne, les Etats-Unis n’ont pas encore félicité le dirigeant guinéen et émettent de sérieuses réserves sur la crédibilité des résultats de l’élection présidentielle.

Abdoulaye Barry

Facebook Comments