Guinée : Kassory est-il lâché par Alpha Condé ?

Alors que les guinéens attendent impatiemment la composition du nouveau gouvernement après l’investiture d’Alpha Condé pour un nouveau mandat, la question de savoir qui occupera le poste de premier ministre alimente les débats ? Et pour cause, l’actuel premier ministre Ibrahima Kassory Fofana serait sur une pente glissante dont la profondeur reste pour le moment méconnue.

Selon nos informations, Alpha Condé pour concrétiser son slogan ‘’gouverner autrement’’, souhaite apporter du sang neuf dans la composition du futur gouvernement. Et pour se faire, il hésite encore entre maintenir Kassory Fofana au poste de premier ministre ou choisir une autre personnalité. L’un dans l’autre, le locataire du palais sekoutoureya sait qu’il est face à un grand dilemme dont l’enjeu est déterminant pour son nouveau mandat qualifié d’illégal par ces opposants et une partie de la société civile.

Kassory décrié mais important, le tour déjà joué

C’est un secret de polichinelle, de tous les premiers ministres nommés depuis l’arrivé d’Alpha Condé au pouvoir, Kassory Fofana demeure le plus fort et le plus charismatique et les résultats du restent mitigés jouent un peu à sa faveur. On peut ne pas l’aimer mais Kassory Fofana reste un élément important, à la limite un atout pour Alpha Condé. Nul n’ignore les efforts consentis par don Kass sur le terrain pour la victoire de son mentor à la présidentielle du 18 octobre notamment en Basse Guinée, où il jouit d’une grande influence et popularité. C’est pourquoi, le Chef de l’Etat devrait en principe le reconduire en dépit des voix qui s’élèvent pour son limogeage à la tête de la primature. Nous apprenons également, qu’au sein du RPG, Kassory passe pour un homme dont les ambitions risquent de faire ombrage à leur champion.

Le livre de K² qui tombe mal

Ton ennemi d’hier peut être ton ami aujourd’hui et vice versa comme le dis un proverbe. Kassory est sévèrement épinglé dans le livre que vient de publier l’ancien ministre de l’éducation Ibrahima Kalil Konaté. Ce dernier présente l’ancien ministre des finances sous le général Lansana Conté, comme étant l’un des instigateurs de l’arrestation et l’emprisonnement du leader du PRG alors figure de l’opposition guinéenne. La suite on connait, la vente du livre a été aussitôt suspendue on ne sait sous les ordres de qui ? Il faut dire que les révélations ont fait mal dans le camp Kassory qui crie qui parle de manipulation et campagne de dénigrement contre ce dernier pour l’évincer de la primature.

De toute évidence, même si les noms de Dr Ousmane Kaba ou encore Cheick Amadou Camara, ancien president du PUP circulent, c’est parti pour reconduire Kassory Fofana à son poste de premier mais à quel prix ? Le temps nous édifiera.

M. Bhoye Diallo

Facebook Comments
kassory sera t-il premier ministrepolitique