Le bilan des affrontements intercommunautaires survenus ce week end à Macenta, a évolué. Selon les autorités locales, au moins 11 sont personnes mortes, une trentaine de blessée, a cela s’ajoute des dégâts matériels importants notamment la destruction de maisons et de biens.
Joint au téléphone depuis Macenta par la rédaction de votre site, Mamadi Camara, conseiller à la commune urbaine, confirme l’évolution du nombre de morts : « d’abord il faut condamner ce qui se passe ici à Macenta. Je pense que les problèmes peuvent se résoudre sans violences. Hier dimanche, il ya encore eu des affrontements et ce matin à la morgue de l’hôpital, nous avons dénombré 11 morts à l’arme blanche », a-t-il déploré
Il souligne qu’un calme précaire règne dans la matinée de ce lundi 28 décembre ce grâce à la présence de l’armée : « un calme précaire règne dans la ville ce matin ce grâce à la présence massive de l’armée qui veuille au grain. De nombreux citoyens ont préféré quitter la ville face à l’ampleur des affrontements durant tout le week end ».
Nous apprenons qu’un couvre-feu a été instauré dans la ville et les mouvements des personnes limitées. Une mission gouvernementale serait en route pour Macenta pour faire face à ces violences qui deviennent récurrentes dans le sud du pays.
M.Bhoye Diallo