L’unité nationale mise à rude épreuve, Cellou Dalein indexe un coupable…

Le president de l’UFDG ne rate pas l’occasion de dénoncer les tares du pouvoir en place. Cellou Dalein Diallo, s’attaque à un système de gouvernance basé sur la corruption et l’ethno-stratégie avec pour conséquence immédiate la mise à rude épreuve de l’unité nationale.

Selon Cellou Dalein, sous Alpha Condé, le malheur des guinéens ne s’est pas limité aux choses matérielles mais il a touché aussi les valeurs les plus sacrées : « l’unité nationale, ce principe de base qui fonde notre identité et nous prédispose à vivre ensemble est dangereusement remise en cause. Diviser les Guinéens est le sport favori d’Alpha Condé », a-t-il déploré.

Il souligne aussi : « qu’Alpha Condé a tout fait pour opposer les roundés et les missidés, les Peuls et les Malinkés, les Koniankés et les Guerzés etc. ».

Poursuivant il assure que : « Alpha Condé, en véritable apôtre de l’ethno-stratégie, s’est à nouveau employé à diviser les Guinéens en cette année 2020. Ces appels à l’affrontement et à la « guerre » dans un contexte de compétition politique ont été largement suivi ».

Cellou Dalein conclut : « à la violence d’Etat s’est ajoutée la violence inter communautaire encouragée par les autorités censées protéger les populations. Les récents affrontements à Macenta en sont la dernière illustration funeste ».

M.Bhoye Diallo

Facebook Comments
crise socialeDalein indexe Alpha Condé