Face à la condamnation de 3 journalistes, le ministre de justice rassure que la décision sera ‘’ annulée’’

Trois journalistes de la radio Nostalgie ont été condamnés la semaine dernière pour ‘’diffamation’’ à 2 mois de prison avec sursis assortie d’une amende de 500 mille gnf chacun par le tribunal de première instance de Kaloum. Une condamnation qui a provoqué la colère des associations de presse d’autant plus que, le juge s’est basé sur le code pénal et non sur la loi sur la liberté de la presse pour rendre son verdict.

Et ce matin, les associations de presse ont rencontré Me Mory Doumbouya, le ministre de la justice autour de l’affaire et le moins que l’on puisse dire, le garde des sceaux, a tout d’abord reconnu une erreur d’interprétation de la loi : « je relève qu’il y a eu une erreur d’interprétation de la loi par une formation de jugement ».

Et de préciser : « la seule loi applicable en République de Guinée sur les délits de presse, c’est la loi sur la liberté de la presse et non le code pénal ».

Me Mory Dioumbouya, rassure également de la volonté de l’Etat : « de respecter et de faire respecter les dispositions de la loi sur la liberté de la presse, seule loi applicable pour le moment aux délits de presse ».

Du côté des associations de presse composées de ‘’ l’AGUIPEL, l’AGEPI, l’URTELGUI, SPPG’’, la position du ministre est saluée car rentrant dans la logique du respect des textes de loi en vigueur.

D’ailleurs, Me Mory Doumbouya, a fait savoir aux représentants des associations de presse : « j’ai déjà pris une note adressée au parquet de Kaloum pour lui demander de relever appel pour que cette décision soit annulée ».

Dans la foulée, les représentants des associations de presse ont abandonné la procédure judicaire qu’ils voulaient engager contre le juge.

Bangaly Soumah

Facebook Comments
Justice: Mory Doumbouya reagi à la condamnation de 3 journalistes