TPI de Dixinn : Madic 100 frontières fait son ‘’mea culpa’’, son procès renvoyé au lundi 25 janvier

Le procès de Mamadi Condé, connu sous le nom de ‘’Madic 100 frontières’’, militant de l’UFDG s’est ouvert ce lundi 18 janvier, devant le tribunal de première instance de Dixinn.

Devant la juge, le prévenu a reconnu une partie des faits qu’on lui reproche : « j’ai fait des vidéos pour conscientiser le peuple et pour donner mon opinion sur un combat que je mène depuis le Canada », a-t-il déclaré.

En revanche, il ne reconnait pas les faits de racisme et d’incitation à la révolte : « le mot racisme je ne reconnais pas parce que je n’ai jamais tenu des propos racistes. Dire que j’ai proféré des menaces ou injurié cela n’est pas vrai », en soulignant que : « c’est par colère et frustration qu’il s’est comporté ainsi ».

C’est pourquoi, Madic 100 frontières, a demandé pardon au Chef de l’Etat, au peuple de Guinée et au tribunal : « je demande pardon au président de la République à qui je vais écrire personnellement pour demander pardon. Et je demande pardon à tout Guinéen qui a été vexé par mes propos. J’ai fait une prise de conscience durant ma détention », tout en promettant de changer : « mon cas va changer maintenant. Je ne vais plus reprendre les mêmes erreurs. Le système que je vais combattre se trouve partout dans l’opposition, dans la société civile ».  

Pour rappel, l’opposant Madic 100 frontières, est poursuivi pour des faits de ‘’ téléchargement, diffusion des messages, photos, dessins de nature raciste au xénophobie, menace, violence et injure par le biais d’un système informatique’’. Le procès a été renvoyé au lundi 25 janvier.

Bangaly Soumah

Facebook Comments
Justice: ouverture du procés de Madic 100 frontieres