A la faveur de la formation du nouveau gouvernement, Aboubacar Sylla, ancien porte-parole de l’opposition, a quitté le ministère des transports au profit de celui de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
En prenant fonction ce jeudi 4 février, lors de la passation de service avec le ministre sortant Professeur Aboubacar Oumar Bangoura, Aboubacar Sylla, a indiqué à qu’il va miser sur des reformes pour faire avancer le département : « face aux défis qui se posent pour la qualification de notre système éducatif, il est extrêmement important que nous menions des réformes pour que notre enseignement ne soit pas une pyramide inversée avec beaucoup de cadres supérieurs », a indiqué d’entrée Aboubacar Sylla.
Pour y arriver, il fixe les règles à suivre : « la première règle pour moi c’est le respect de la hiérarchie. La seconde règle, c’est le respect des attributions des uns et des autres. La troisième règle, c’est la transparence et la quatrième règle c’est l’intégrité ».
Il promet de passage qu’il sera un ministre ouvert, loyal et à l’écoute de tous : « vous trouverez en moi un ministre ouvert, loyal et direct. Je ne viens pas dans ce département pour déplacer Paul et pour placer Pierre. Je viens dans ce ministère pour créer autour de moi une vraie équipe, créer un vrai consensus qui va nous permettre d’arriver à nos objectifs ».
M. Bhoye Diallo