Football : le Sud-Africain Patrice Motsepe élu nouveau president de la CAF

Le Sud-africain a été élu, ce vendredi 12 mars à Rabat (Maroc), pour un mandat de quatre ans à la tête de la Confédération africaine de football (Caf).

Ce n’était qu’une formalité après le désistement du Sénégalais Augustin Senghor, du Mauritanien Ahmed Yahya et de l’Ivoirien Jacques Anouma. Patrice Motsepe (59 ans) devient le 8e président de l’instance faîtière du football africain en succédant au Malgache Ahmad Ahmad.

Avec l’élection du beau-frère de Cyril Ramaphosa, l’Afrique du Sud prend enfin les rênes de la Caf dont elle est l’un des quatre membres fondateurs. Dans le passé, l’Égypte, le Soudan et l’Éthiopie ont déjà dirigé le gouvernement du foot africain.

Motsepe était, jusque-là, le président de Mamelodi Sundowns FC. Ce club basé à Pretoria est le plus titré de la nation arc-en-ciel. Le nouveau boss de la Caf est l’une des plus grandes fortunes d’Afrique. Sa richesse est évaluée à 3 milliards de dollars selon Forbes. Cet ancien avocat s’est enrichi grâce à l’exploitation de mines. Au début des années 2000, Motsepe a créé plusieurs sociétés réunies en un conglomérat baptisé Africain Rainbow Mineral (ARM).

M. Bhoye Diallo

Facebook Comments
Sport: le sud africain Patrice Motspé elu president de la CAF