Travaux publics : 367 milliards GNF pour l’entretien routier sur la période mars-juin 2021

La ministre des travaux publics, Kadiatou Emily Diaby, a présenté en conseil des ministres de ce jeudi 11 mars, le ‘’programme d’urgence de l’entretien routier’’. Ce programme reparti en 2 phases s’élève à 637 milliards de francs guinéens.

La ministre des travaux publics a indiqué : « en dépit des efforts fournis par l’Etat, les infrastructures routières et leurs niveaux de service demeurent insuffisants au regard de la demande actuelle du trafic routier », a-t-elle déploré.

Pour sortir de cette situation d’urgences cycliques qui devrait être l’exception, la ministre des travaux publics a mis en place une nouvelle stratégie qui s’appuie sur un système de gestion de l’entretien routier dans le but de :

–        instituer des mécanismes rigoureux et fiables de programmation routière ;

–         rationnaliser la gestion des ressources humaines, financières et matérielles ;

–         rechercher la meilleure adéquation possible entre les ressources et les besoins.

La Ministre a informé que le programme d’entretien routier 2021 est reparti en 2 phases pour un coût total estimé à 637 milliards GNF. L’exécution de la 1ère phase de ce programme sera partiellement prise en charge pour un montant de 82,9 milliards GNF par le FER. Ce qui laisse apparaitre un gap financier de 551, 7 milliards GNF. En raison des contraintes budgétaires actuelles, la Ministre a fait des propositions de couverture de ce gap sur la période 2021-2022.

M. Bhoye Diallo

Facebook Comments
TP: un programme d'urgence de 637 milliars moblisés