Energie: la Guineée veut s’inspirer de l’expertise Egyptienne

La Guinée et l’Égypte s’engagent à intensifier leur cooperation dans le domaine de l’énergie. Une delegation gouvernementale conduite par Ibrahima Kalil Kaba, le chef de la diplomatie guinéenne, accompagné de sa collègue de l’Energie Bountouraby YATTARA ainsi que plusieurs autres cadres de l’Etat, sejourne actuellement au Caire, la capitale Egyptienne. Objectif, procedé à une suivie des protocoles d’accords avec le pays des pharaons, dont l’expertise dans le domaine des energies renouvelables interesse la Guinée.

La Guinée attend de l’Égypte une assistance technique dans ce domaine, un soutien au niveau de la planification, de l’exploitation et de la maintenance des systems de production, de transport et de distribution d’électricité.

Selon Dr Mohamed Chaker EL-MARKABI, ministre égyptien des énergies renouvelables et de l’électricité: “l’approche est saluée par la partie égyptienne, résolue à apporter son expertise et tout son soutien necessaire à ce programme de la Guinée’’, a t-il déclaré.

En depit d’un investissement de plus d’un (1) milliards de dollars par le gouvernement et l’apport des barrages de Garafiri (75 megawatts) et Kaleta (240 megawatts ), et bientot le barrage de Souapiti ( 550 megawatts), la Guinée est toujours confrontée à une grande penurie d’électricité qui impact les foyers et le developpement industriel du pays.

M.Bhoye Diallo

Facebook Comments
Energie: la Guinée sollicite l'expertise Egyptienne