Comme annoncé precedement dans l’un de nos articles, le prix du carburant à la pompe pourrait augmenter au sortir du mois de ramadan si le prix du baril de pétrole à international continue de grimper entre 65 ou 67 dollars actuellement. L’annaonce a été faite ce mardi 23 mars par Zakaria Koulibaky, le ministre des hydrocarbures dans l’émission ‘’Mirador’’ chez nos confreres de la radio FIM FM.
D’entrée, le ministre Zakaria a indiqué que: “ce qui est arrivé au mois de mars quand on a calculé la structure de prix normalement au reel on etait superieur au prix de 9000 gnf à la pompe, et après avis de la hierarchie, on na decide de continuer à subventionner le carburant en attendant la fin du mois de ramadan’’.
Et d’ajouter: “nous sommes dans une dynamique de flexibilité de prix du carburant à la pompe. Si d’ici la sortie du mois de ramdan, le prix du baril baisse considerablement on pourrait recaculer pour voir s’il ya necessité d’augmenter ou pas mais si le baril reste à son niveau actuel qui varie entre 65 et 67 dollars, naturellement au sortir du mois de ramadan il aura une augmentation’’, a conclu le ministre des hydrocarbures.
Pour le moment le prix que le gouvernement compte fixé n’est pas connu mais tout porte à croire que celui-ci risque de depasser le seuil de 10 mille francs guinéens au regard de l’inflation que l’économe traverse.
Bhoye Diallo