Covid-19 : ‘’ aucun variant détecté en Guinée’’, selon le ministre de la santé

Depuis quelques semaines, la Guinée fait face à une 2eme vague de contamination au covid-19. Conséquence, le taux de contamination est monté en flèche et les centres de traitement CTE-EPI sont débordés alerte l’ANSS.

A la question de savoir si cette 2eme vague de contamination est dû à un variant, le ministre de la santé Remy Lamah invité de l’émission Mirador sur la radio FIM FM, précise qu’à date aucun variant n’a été détecté en Guinée : « je ne peux pas dire exactement avec certitude si oui ou non nous avions à faire avec cette nouvelle variante. Mais qu’à cela ne tienne, il y a de cela environ trois (3) semaines, on avait envoyé des échantillons du coté de l’institut pasteur de Dakar pour pouvoir avoir cette certitude si cette nouvelle variante qui sevit au niveau de l’Afrique du Sud et de l’Egypte est présente en Guinée. Les premiers résultats se sont révélés négatifs ».

Toutefois, le ministre de la santé rassure que les autorités sanitaires sont sur le qui-vive : « nous continuons à faire l’investigation pour savoir si cette 2eme de contamination est dû à l’une des nouvelles variantes », a-t-il indiqué.

Selon l’ANSS, à date la Guinée a cumulé 19.084 cas confirmés de covid dont 16.132 guéris et 113 décès, soit un taux de positivité de 5,5%.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Covid-19: aucun variant détecté en Guinée face à la montée des cas de contamination