Affaire Amadou Diouldé Diallo : le journaliste reçoit un soutien de taille…

Le journaliste sportif et historien, Amadou Diouldé Diallo est toujours placé sous mandat de dépôt et écroué à la maison centrale de Conakry pour ‘’outrage au Chef de l’Etat’’. Depuis son arrestation le 27 février dernier par des agents de la police judiciaire, des voix s’élèvent pour sa libération mais en vain. C’est ce cadre qu’un collectif de soutien au journaliste a été mis en place par des journalistes de la place. Ces derniers, dans leur démarche visant la libération de Mr Diallo sous la base de la loi L 002 portant liberté de la presse en Guinée, ont rencontré ce mercredi 24 mars, le president de l’institution nationale indépendante des droits humains (INIDH).

Alia Diaby a mis l’occasion à profit pour souligner que Amadou Diouldé Diallo doit être jugé sur la base de la loi sur la liberté et par conséquent appelle à sa libération : « au niveau de l’INIDH nous avons tenu une réunion à l’issue de laquelle et après examens des textes de loi, nous nous sommes accordés sur le fait que c’est la loi sur la liberté de la presse qui doit être appliquée pour le cas de Mr Amadou Diouldé Diallo. Par conséquence, c’est une amende qui doit être payée et non un emprisonnement comme c’est le cas », a déclaré Mr Alia Diaby.

Cependant le president de l’INIDH a rappelé au collectif ceci : « tant que l’affaire est pendante devant la justice, son institution ne pourra rien faire car sa vocation est de dire le droit et en cas d’espèce, il appartient à la justice de dire le droit. L’INIDH ne fait pas la politique et ce dossier frise la politique à la limite », a-t-il conclu.

Le collectif de soutien à Amadou Diouldé Diallo a pris acte de l’engagement du présent de l’INIDH pour le respect des textes de loi et annonce poursuivre son combat pour sa libération.

Bangaly Soumah

Facebook Comments
Société: le president de l'INIDH reagit sur le cas du journaliste Amadou Diouldé