Guinée : les députés votent des lois qui suscitent de vives inquiétudes…

Les députés guinéens ont adopté ce mardi 13 Avril à l’hémicycle, plusieurs lois qui suscitent de vives inquiétudes au sein de l’opinion. Des voix s’élèvent pour parler même de recul des libertés fondamentales en Guinée. Parmi les lois votées, celle relative à la ‘’répression des fraudes et actes attentatoires aux biens publics et à l’intégrité des agents des forces de l’ordre’’, est sur toutes les lèvres. En claire, cette loi vise a renforcé l’arsenal juridique contre les agents des forces et l’autorité de l’Etat.

Me Mory Doumbouya, le ministre de la justice garde des sceaux, s’est réjouit de l’adoption de cette loi qui vient combler un vide juridique : « nous avons visé l’ensemble des comportements qui étaient soit peu réprimés, mal réprimés ou qui ne faisaient l’objet d’aucune incrimination spéciale. Pourtant, il est établi aujourd’hui, d’après nos constats, que ces comportements deviennent des facteurs récurrents de troubles systématiques à l’ordre public », a-t-il fait savoir.

Il faut noter que plusieurs autres lois ont été aussi adoptées par les députés notamment l’exportation clandestine des produits pétroliers ; l’exportation clandestine des engrais ; le remblai des domaines publics maritimes (DPM) et des bas-fonds à usage agricoles sans les formalités préalables requises etc…

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Assemblée nationale: une loi visant la proetction des forces de l'odre adoptée$