Affaire Sotelgui, reformes opérées, Wifi gratuit le ministre Oumar Saïd Koulibaly s’exprime…

Invité de l’émission ‘’Mirador’’ de ce mercredi 21 Avril, sur la radio FIM FM, Oumar Saïd Koulibaly, le ministre des postes et télécommunication et de l’économie numérique, s’est exprimé sur les sujets touchant son département stratégique pour le développement de la Guinée.

Des reformes opérées depuis sa nomination

Selon le ministre Oumar Saïd Coulibaly, plusieurs avancées ont été enregistrées depuis sa nomination à la tête du département de l’économie numérique. Il s’agit entre autres des reformes du cadre institutionnel, la loi L018 qui encadre le secteur des télécoms, les lois sur la poste et sur les données à caractères personnels et cyber sécurité ou encore le Wifi gratuit pour tous. Le Ministre reconnait tout même que ce secteur a connu une mauvaise gestion qui s’explique par la fermeture de certaines sociétés téléphoniques comme Intercel et Sotelgui.

Guinée Télécom qui peine à voir le jour

La Sotelgui, jadis fleuron de la téléphonie mobile en Guinée a disparu et remplacée par Guinée télécom. Mais cette société peine encore à voir le jour. Sur les causes de ce retard, le ministre est resté évasif, mais rassure tout de même que tout est en train d’être mise en œuvre pour mettre en marche cette société de téléphonie. S’agissant d’une éventuelle gestion de l’ex sotelgui, le ministre se félicite du travail fait par l’équipe de coordination. Il n’est donc pas question dit-il de nommer un directeur général à la tête de cette société pour éviter les erreurs du passé.

Du cas du sort des ex-travailleurs de la Sotelgui

Le ministre Oumar Said Coulibaly précise qu’à date aucune plainte concernant ces travailleurs ne lui a été adressée car dit-il leur droit a été entièrement réglé. Une information démentie dans l’émission par le secrétaire général du syndicat des travailleurs de la Sotelgui. Thierno Bah dit que ces collègues et lui ont été licenciés et radiés pour motif économique. Il ajoute qu’ils été  abandonnés à leur sort. Il dit être déçu de la façon dont ce dossier a été géré.

Le ‘’ Wifi gratuit pour tous’’, ça marche bien !

Contrairement à ce qui est dit dans la presse, le projet Wifi gratuit pour tous, marche bien rassure le ministre et procure à de nombreux la possibilité de se connecter gratuitement sur internet.

 Décryptage Bhoye Diallo

Facebook Comments
Economie numrique: le ministre Oumar Said Koulibaly s'exprime