Le fonctionnement de l’appareil judiciaire en Guinée souffle le chaud et le froid. En cause, une grève déclenchée par les huissiers de justice qui dénoncent la suspension de l’exécution des décisions de justice à travers le pays. Dans la foulée, les avocats et les notaires apportent leur soutien aux huissiers en guise de solidarité.
Malgré les premiers échangent entre le ministre de la justice et ces acteurs de l’appareil judiciaire, les lignes n’ont pas bougé. Conséquence, la tenue des audiences est fortement perturbée dans les cours et tribunaux.
Dans une sortie ce mardi 27 Avril 2021, chez nos confrères de la radio FIM FM, Sékou Keita, conseiller en communication du ministère de la justice, a indiqué qu’une importante réunion est prévue ce mercredi 28 Avril entre le ministre de la justice et les acteurs concernés par la grève afin de trouver une issue au problème : « une réunion est prévue entre le barreau, la chambre nationale des huissiers, le gouverneur de la ville de Conakry, les cinq maires de la ville de Conakry, le haut commandant de la gendarmerie nationale, directeur de la justice militaire ainsi que le directeur général de la police tous associés sur la base du parquet général près la cour d’appel de Conakry », a-t-il déclaré avant d’indiqué : « un couloir de négociation était ouvert depuis longtemps sur instruction du ministre de la justice avant même que les avocats fassent une déclaration de soutien aux huissiers ».
Bhoye Diallo