A la faveur de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse ce lundi, Tibou Kamara, Ministre d’Etat, ministre de l’industrie et porte-parole du gouvernement, a invité le ministre de l’information et de la communication à organiser les états généraux de la presse pour dit-il faire le diagnostic de tous les problèmes qui minent la corporation.
La démarche vise à faire le diagnostic de tous les problèmes qui minent la corporation. « Il est extrêmement important que dans un cadre de concertation et d’échange, que nous puissions sans complaisance, en toute liberté de conscience et de responsabilité mesurer le chemin parcouru, regarder en face les difficultés et les opportunités ainsi que les défis de cette presse. Mais il faut aussi être honnête, nous souhaitons un sursaut au sein de notre presse », déclare Tibou Kamara, tout en soulignant que :« le journalisme est une profession noble, qui doit être exercé par des méritants ».
Dans la foulée, le ministre a aussi invité la Haute autorité de la communication (HAC) à tout mettre en œuvre pour contraindre les patrons de presse à améliorer les conditions de vie et de travail de leurs journalistes. Cet appel sera-t-il entendu, attendons de voir;
Bhoye Diallo