Le député Abdoulaye Kourouma, a été victime d’une attaque dans la nuit de lundi 17 mai 2021, alors qu’il se rendait en banlieue de Conakry. L’acte s’est produit aux environs de 21heures au niveau du quartier Dabondy, situé sur l’autoroute Fidel Castro à cheval entre Bonfi et Gbessia.
Joint au téléphone dans la matinée de ce mardi 18 mai, le president du RRD est revenu sur les circonstances de son attaque par des inconnus en pleine circulation : « c’était aux environs de 21heures alors que je quittais le centre-ville pour mon domicile. Et au niveau de la colline de Dabondy sur l’autoroute Fidel Castro, soudain j’ai entendu un bruit assourdissant sur l’arrière du véhicule et au même moment je vois 4 hommes armés qui ont foncé sur moi. Heureusement ils n’ont pas pu accéder à moi car les portes du véhicule étaient verrouillées. J’ai compris qu’ils voulaient sans doute m’assassiner ou m’enlever. C’est là que j’ai accéléré puis que le véhicule tournait pour m’échapper. J’ai eu la vie sauve grâce à mon reflexe », a-t-il indiqué.
Si pour le moment le député indique ne pas connaitre l’identité des malfrats, Abdoulaye Kourouma annonce porter plainte contre X pour tentative d’assassinat.
Les enlèvements sont devenus récurrents à Conakry, récemment c’est l’opérateur économique Thierno Mamadou Dansoko, patron de l’entreprise agro-alimentaire EDACOM, qui a été enlevé à Kipé avant d’être libéré par ces ravisseurs contre une rançon.
Bhoye Diallo