Réouverture des frontières avec le Sénégal : Tibou Kamara pose une condition…

Depuis près de 9 mois, la Guinée a fermé ses frontières avec le Sénégal. Décision prise par le président guinéen Alpha Condé fin septembre 2020, avant la présidentielle qui a mené à sa réélection. Motif avancé : « raisons de sécurité ». Une situation incompréhensible pour les commerçants et transporteurs de part et d’autre, durement touchés.

Réagissant à cette question de fermeture des frontières avec le Sénégal, dans l’émission ‘’Mirador’’, Tibou Kamara, le ministre de l’industrie et des PME, porte-parole du gouvernement, a indiqué que seul un cadre de dialogue entre les deux pays pourra régler le problème : « le Sénégal est un pays ami à la Guinée avec lequel nos partageons des relations séculaires, avec lequel nous partageons des valeurs et bien entendu des frontières. Il est nécessaire que nous mettions en place un cadre de dialogue avec les autorités Sénégalises, comme cela a été le cas avec la Sierra-Leone pour partager nos inquiétudes. Nous essayons de travailler à rétablir la confiance et avoir des garanties par rapport à notre sécurité intérieure », a fait savoir le ministre Tibou Kamara.

La commission de la Cédéao a appelé il ya quelques semaines  à la poursuite « des discussions bilatérales en cours » entre Dakar et Conakry pour la réouverture de la frontière.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Réouverture des frontieres avec le Sénégal: la Guinée pose une condition