Cadre de dialogue permanent : voici la réaction d’Abdrahamane Diallo, president du MG-5 (Opinion)

« Je salue tout d’abord l’initiative de la mise en place d’un Cadre Permanent de Dialogue Politique et Social. C’est comme nous l’avons souhaité et sollicité au niveau du MG-5 pour amorcer le dialogue et servir d’un cadre de concertation, de discussion et d’échanges entre les différents acteurs de la vie politique et sociale sur les questions préoccupantes de la vie de la nation ».

Mais faudrait-il aussi que toutes les résolutions obtenues de commun entre les différents acteurs de ce cadre, soient prises en compte par l’exécutif qui lui donnera tout son sens.

En ce qui concerne la nomination de Monsieur Fodé Bangoura Président du PUP comme Secrétaire Général du Cadre Permanent de Dialogue Politique et Social, je vois en cela comme deux signaux très forts de la part de SEM le Président de la République le Pr Alpha Condé.

Premièrement, cela exprime la réelle volonté des autorités notamment le Président de la République et le Premier Ministre (qui en est le Président), de rendre fonctionnel et opérationnel ce cadre afin qu’il puisse commencer à jouer le rôle qui lui ait assigné.

Deuxièmement, cela traduit la volonté d’ouverture du Chef de l’état le Pr Alpha Condé et celui du Chef du gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana, d’aller vers l’opposition qui réclame autant ce dialogue politique malgré la réticence des uns et des autres. Monsieur Fodé Bangoura est un grand homme d’État, qui a presque tenu de grandes responsabilités dans les régimes successifs notamment celui de feu Général Lansana CONTE sous lequel les principaux opposants notamment ElHadj Cellou Dalein Diallo et Sidy Yaya Touré, ont exercé en tant que Premier Ministre et aussi d’autres leaders de l’opposition en tant que cadres.

Il dispose d’une grande expérience et d’un relationnel important dans l’arène politique, c’est un homme persévérant, de contact et rigoureux qui peuvent être des grands atouts pour pouvoir mener à bien ses missions : rassembler les acteurs politiques ou sociaux autour d’une table à chaque fois que cela est nécessaire pour aplanir les divergences critiques et trouver des solutions communes.

Il est de l’opposition et membre du cabinet du chef de file de l’opposition ce qui est aussi important à souligner.

Reste à savoir maintenant si réellement les différentes tendances de l’opposition sont disposées à un dialogue politique constructif sans poser de conditions au préalable ce qui est déplorable. Au niveau MG-5 nous avons apprécié et approuvons cette nomination, pourvu que ça ne soit pas une simple nomination.

Je profite de demander aux et autres de profiter de ce Cadre afin que désormais toutes les questions relatives aux divergences politiques et sociales puissent être débattues, négocier et trouver des solutions d’apaisement dans l’intérêt supérieur de la nation.

Toute Guerre a fini à se résoudre autour d’une table.

Abdrahamane Diallo

Le president du MG-5

Facebook Comments
la réaction du president du MG-5Politique: mise en place d'un cadre de dialogue