Dossier-hydrocarbures : la réponse d’Abdrahamane Diallo du MG-5 à Dr Ousmane Kaba et autres

Abdrahamane Diallo, le president du MG-5 (Mouvement guinéen pour l’action, le développement, la justice, la paix et la solidarité), réagit à la sortie de Dr Ousmane Kaba, le president du PADES, qui s’est exprimé il y a quelques jours, sur l’éventualité d’une hausse du prix des produits petroliers et la notion de subvention et de moins-value. Pour le president du MG-5, Dr Ousmane Kaba doit revoir sa copie de « subvention et moins-value ».

Lisez plutot….

 » SUBVENTION OU PAS »

A mon avis il y a une différence entre subvention et la moins -value. Le premier désignant l’aide apportée par l’Etat ou la renonciation d’une rémunération due à une entité publique (service de l’état tel le trésor public) ou privées pour soutenir une activité d’intérêt public. Le second par contre est le manque à gagner lors de la cession d’un bien. 

L’état n’est pas vendeur du bien(hydrocarbures) il participe à la chaîne de structuration du prix et suivant la loi des finances établie définissant les recettes et dépenses de l’Etat.

L’état prend en charge la ou une partie de la part qui lui revient qui est a reversé au trésor public (service public) comme recette complémentaire dûe suivant la loi des finances publiques : Ce qui explique la subvention de l’état.  Le Trésor public est entité de l’état mais ce n’est assimilables à l’Etat. La subvention permet à ce que le bien (carburant) ne dépasse pas un prix de cession pouvant entraîner des troubles sociales et une inflation non maîtrisable par un effet de Dominos. Donc pour moi Dr Ousmane Kaba doit revoir sa copie de « subvention et moins-value ».

L’état subventionne bel et bien le carburant. 

Reste maintenant au gouvernement de mettre en place un mécanisme de maîtrise de l’impact des fluctuations du cours du marché du pétrole sur l’économie du pays.

Cela passera par la mise en place d’un Fonds de Stabilité de l’Économie – FOSEC.

Ce Fonds sera alimenté par une part des recettes perçues les exploitations minières, des taxes perçues sur les transactions financières des opérateurs de téléphonie, une part de la côte part reçue par l’état sur la chaîne de structuration du prix des hydrocarbures et autres recettes complémentaires…. En sorte un coussin d’air qui protégera l’économie contre les facteurs exogènes et endogènes négatifs pouvant influer sur la stabilité économique pays telle la flambée des prix du pétrole, la baisse du cours des matières minérales telle l’or, la bauxite en ce qui concerne notre pays.

Une petite mise au point.

Abdrahamane Diallo, Président du MG-5

Facebook Comments