Sidya Touré : 2000 milliards GNF dépensés pour les élections, pourquoi augmenté le prix du carburant ?

Sidya Touré, le president de l’Union des Forces Républicaines (UFR)¸ dénonce la volonté du gouvernement d’augmenter le prix des produits petroliers alors qu’il est responsable de la mal gouvernance qui mine le pays.

Selon Sidya Touré, près de 2000 milliards de francs guinéens ont été sortis des caisses de l’Etat, donc de l’argent du contribuable pour financer les élections et le gouvernement mise sur une prétendue hausse du prix du carburant pour compenser la gabegie financière :« 2000 milliards ont été dépensés pendant les élections, les recettes de la bauxite ne rentrent pas au budget. Toutes ces sommes qu’on ne retrouve pas, on veut mettre ça sur le compte des pauvres personnes pour payer le carburant plus cher », a indiqué Sidya Touré dans l’émission ‘’On refait le monde ‘’ de Djoma Groupe.

S’agissant du prix des produits pétroliers dans la sous-région, l’ancien premier ministre souligne qu’une comparaison n’a pas lieu d’être à cause du niveau d’avance des autres pays sur la Guinée. Il se base sur la Cote d’Ivoire où le litre du carburant coûte 615 FCFA, c’est à peu près un taux normal de 10000 francs pour 1 euro, c’est égal à 9300.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Economie: Sidya Touré denonce l'augmentation du prix du carburant