Depuis la découverte de l’or dans la préfecture de Gaoual, précisément dans la localité de Kounsitel, on assiste à une vague d’arrivée d’orpailleurs venus de tous les horizons du pays.
Face à l’anarchie dans l’exploitation de la mine d’or de Kounsitel, les autorités ont décidé de fermer le site en attendant d’y mettre de l’ordre. Mécontents de cette décision des autorités, des orpailleurs et des citoyens de Gaoual, ont manifesté pour réclamer la réouverture du site.
Le mouvement de protestation, s’est soldé par de violents affrontements entre les forces de sécurités et les manifestants entrainant la mort de 2 personnes et de nombreux blessés.
En conseil des ministres ce jeudi 24 juin 2021, le Chef de l’Etat, a instruit le gouvernement de mettre en place une commission d’enquête pour faire la lumière sur la situation réelle qui prévaut dans la préfecture de Gaoual dans la région administrative de Boké.
« Monsieur le Président de la République, a instruit le Premier Ministre, Chef de Gouvernement, de mettre en place et sans délai une commission d’enquête pour faire toute la lumière sur la situation réelle qui prévaut dans la préfecture de Gaoual dans la région administrative de Boké, suite à la découverte récente d’une mine d’or dans la localité de kounsitel », rapporte Tibou Kamara, le porte-parole du gouvernement.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a exigé du Gouvernement de prendre toutes ses responsabilités pour parer à tout débordement de la situation et instruit que les populations vivant dans cette nouvelle zone aurifère bénéficient de tous leurs droits, jouissent pleinement de leur liberté et surtout vivent dans la sécurité.
Bhoye Diallo