Lancement semaine de l’électricité : ‘’les réformes entamées par EDG, visent à réduire la subvention de l’Etat’’, ministre Bountouraby Yattara

DISCOURS DE LA MINISTRE DE L’ENERGIE A L’OCCASION DU LANCEMENT DE LA SEMAINE DE L’ELECTRICITE

 Monsieur le Ministre d’état, Ministre de l’Économie et des Finances ;

Monsieur le Ministre du Budget ;

Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’énergie ;

Monsieur le Chef de Cabinet du ME ;

Monsieur le Président du Conseil d’Administration de l’EDG ;

Monsieur le Directeur Général de l’EDG ;

Chers cadres de l’EDG ;

Messieurs les collaborateurs ;

Honorables invités en vos titres et grades, tout protocole respecté ;

Mesdames, messieurs,

Je suis particulièrement heureuse d’être parmi vous ce matin, pour procéder au lancement officiel de la semaine de l’électricité en Guinée.

Au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, Professeur Alpha CONDE et du premier Ministre chef du gouvernement, Docteur Ibrahima Kassory FOFANA, je félicite la Direction générale de l’EDG pour cette initiative qui s’inscrit en droite ligne dans la politique générale de développement de la Guinée en matière d’électricité.Les réformes entamées ces dernières années par la Société Électricité De Guinée (EDG-SA) visent à réduire de façon significative la subvention de l’Etat, assurer la sécurité des recettes, renforcer les capacités et l’engagement de l’ensemble des acteurs.

 Le Gouvernement de la République de Guinée, sous l’impulsion de SE M. le Président de la République de Guinée a entrepris des réformes importantes depuis 2011, afin d’assurer la viabilité du secteur de l’électricité, pour qu’il soit capable de fournir le niveau de service requis pour appuyer la croissance économique et le développement social.

 Le défi principal que nous avons aujourd’hui, c’est d’atteindre de manière durable l’équilibre financier du secteur de l’énergie à travers, notamment les efforts de redressement de la société EDG.

 La société est ainsi en pleine réformes avec le soutien du gouvernement et des partenaires techniques et financiers que nous remercions.

 Ces objectifs, à ne pas en douter, constituent, des éléments majeurs qui permettront au gouvernement guinéen d’élargir à l’ensemble des populations, une électricité de qualité à la portée de tous, d’où d’ailleurs le lancement de cette semaine qui fait l’objet de notre rencontre aujourd’hui.

C’est en cela qu’au nom du chef de l’Etat et du gouvernement, j’exprime toute l’importance que nous attachons à cette rencontre.

J’ose espérer qu’au terme de cette semaine d’échanges francs et constructifs, on aboutira à des résultats à la hauteur de toutes les attentes et surtout que chaque citoyen adoptera une consommation électrique responsable et économique afin de permettre l’accès à l’électricité à tous.

 Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi de remercier les partenaires techniques et financiers pour leur soutien sans faille au secteur de l’énergie.

 En vous réitérant la disponibilité du Président de la République et de tout le gouvernement à vous accompagner et vous soutenir dans toutes réformes allant dans le sens de l’amélioration de la déserte du courant électrique, je déclare ouverts les travaux de la semaine de l’électricité.

 Vive le Président de la République, Professeur Alpha CONDE ;

Succès à la semaine ;

Que dieu bénisse la Guinée et les Guinéens

Je vous remercie.

 

Facebook Comments
Electricité: la ministre Bountouraby Yattara lance la semaine de l'électricité