C’est une mauvaise nouvelle pour les syndicats de l’éducation et qui tombe à quelques jours du coup d’envoi des examens nationaux session 2021. Et pour cause, le ministre de l’éducation Pr Bano Barry, a annoncé ce vendredi 16 juillet 2021, que les organisations syndicales de l’éducation (SNE, SLECG, FSPE), ne seront pas associées à l’organisation des examens nationaux, par conséquent, elles sont toutes exclues du processus.
Le ministre Bano Barry, enseignant de son état, a fait cette annonce à la faveur de la cérémonie de clôture de l’atelier préparatoire des examens nationaux en Guinée.
Il justifie sa décision par le fait que, les textes de loi en la matière, ne prévoit pas d’associer les syndicats dans l’organisation des examens nationaux.
Cette annonce du moins inattendue, est un véritable coup de massue sur la tête des syndicats qui étaient jusque-là, associés à l’organisation des examens nationaux en Guinée. Ils dénoncent la décision du ministre et projettent de se retrouver pour donner une suite à la sortie du ministre de leur département de tutelle.
Nous y reviendrons !
Bhoye Diallo