Guinée : les autorités sanitaires et l’OMS déclarent la fin de l’épidémie Ebola (officiel)

Ouf de soulagement en Guinée, les autorités sanitaires et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), viennent de déclarer officiellement la fin de la deuxième épidémie d’Ebola, que le pays a enregistré en début d’année 2021, a appris Convergencegn.com.

L’annonce a été faite le 19 juin dernier par le ministre de la santé, Remy Lamah, lors d’une cérémonie organisée dans le district de Gouécké, située dans la région de N’zérékoré, épicentre de la 2 eme vague de l’épidémie Ebola. Etaient présent à cette cérémonie, l’équipe de coordination de l’ANSS et des partenaires techniques et financiers impliqués dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola, notamment l’OMS.

La déclaration de la fin du virus maudit, intervient après le compte à rebours de 90 jours correspondant au temps d’incubation du virus. Par conséquent, du fait qu’aucun cas positif notifié d’Ebola n’a été enregistré durant la période surveillance et que le dernier malade du virus soit guéri et sorti du CTE le 8 mai dernier, la maladie est ainsi vaincue par la Guinée.

Il faut dire que contrairement à 2014, la Guinée était mieux préparée cette année à riposté contre Ebola grâce à un dispositif efficace de surveillance et de traitement des maladies épidémiologiques.

Nous y reviendrons !

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Guinée : les autorités sanitaires et l’OMS déclarent la fin de l’épidémie Ebola (officiel)